Message de Bienvenue

**Si un lien de téléchargement ne fonctionne pas, merci de le signaler en mentionnant son titre. Merci de votre visite .**

A propos

Bienvenue sur cet espace de téléchargement de livres numériques, ici nous nous efforcions de vous mettre des livres en téléchargement direct. Ce sont des livres qui sont déjà disponibles sur beaucoup de site internet en téléchargement direct, alors si nous avons mis ici des livres dont nous n'avons pas le droit, merci de nous le signaler et nous l’enlèverons par suite.
Les étudiants n'ont pas assez de moyens pour se procurer de ces livres, raison pour nous de faire partager ces livres dont nous avons collectionnés à travers les sites internet spécialiser dans le partage de livre numérique gratuit.
Merci et bonne visite.

mercredi 2 avril 2014

Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations


Les économistes ne lisent plus guère Adam Smith de nos jours (mais les physiciens lisent encore moins Newton ou Maxwell). Dommage. C'est pourtant un beau texte de 1776 sur l'économie. Non pas l'économie virtuelle et incompréhensible qui régit le monde actuel, mais l'économie concrète de tous les jours. Un livre sur le travail, les salaires, la monnaie, le capital, ... On apprend ainsi que le prix de toute marchandise peut se résoudre en trois partie au plus : les salaires du travail, les profits du capital et la rente foncière, mais il peut n'y avoir qu'une ou deux de ces parties. Smith vilipende les oisifs (il vise ici la cour et les courtisans) qui n'enrichissent pas la société par leur travail ou par l'usage qu'ils font du capital. Un bon capitaliste se doit d'être industrieux, frugal. Les travailleurs se scindent en productifs (les seuls qui créent de la richesse matérielle) et non productifs (qui fournissent des services), ces derniers étant beaucoup moins utiles que les autres à la nation. S'il ne parle pas ici de la fameuse main invisible (elle n'apparait qu'une fois au livre IV), Smith illustre plusieurs fois la monnaie (métal précieux ou papier) par l'image d'une roue qui permet l'échange des marchandises entre les parties.
Ce livre est un hommage au progrès : nous sommes presque dans une société idéale, rationnelle, laïque bien sûr, où chacun peut contribuer au bien-être général rien qu'en suivant son intérêt bien compris. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire